BandeauFerry

Argos est remplacé par OSÉ

 

Clics responsables au collège - College Jules Ferry de Gabarret

Clics responsables au collège

mardi 8 mars 2011
par  Xavier Martin
popularité : 4%

JPEG - 13.6 ko

" À l’initiative de l’équipe pédagogique du collège Jules-Ferry et grâce à un financement de l’Agence régionale de santé, les collégiens des deux classes de 3e puis des deux classes de 4e ont bénéficié de riches conseils de prévention sur les risques d’Internet. Le collège Jules-Ferry est le cinquième établissement scolaire landais qui bénéficie de l’opération Un clic, déclic.

Internet représente aujourd’hui un média incontournable dans la vie des jeunes Français. Cet outil recèle aussi de nombreux dangers pour les jeunes qui l’utilisent. L’intervenant de l’agence Calysto, Aurélien Sireyx, a abordé les bienfaits de cet outil d’information, d’apprentissage et d’ouverture au monde. Il a ensuite apporté des précisions sur le téléchargement de musiques et de vidéos, en détaillant la loi Hadopi et les risques qu’encourent les adeptes du piratage des œuvres artistiques.

Respect de la loi

Les collégiens ont été aussi sensibilisés aux dangers des relations qu’ils peuvent avoir avec des inconnus, et à l’utilisation responsable et prudente de Facebook. Il faut éviter de communiquer certaines informations personnelles. Là aussi, l’intervenant a insisté sur le respect de la loi et avec des exemples précis, a expliqué les risques encourus en cas de transgressions au droit à l’image, d’injures, ou de propos racistes…

Au cours de cette rencontre, les jeux vidéo et l’addiction ont été abordés. Les collégiens très intéressés et attentifs ont bien accueilli les conseils et réagi en posant de nombreuses questions. Dans le prolongement de cette journée très instructive, la principale Isabelle Tabart a invité les parents des collégiens, et des élèves des écoles primaires de Labastide, Créon, Parleboscq, Gabarret, à assister à 17 h 30 à une réunion d’information débat, animée par l’agence Calysto. Une initiative judicieuse qui se comprend d’autant plus qu’en cette matière, de nombreux parents restent démunis face à cet univers dans lequel évoluent leurs enfants.

La responsabilisation des jeunes, en effet, concerne les parents et cette opération visait à leur donner des moyens pour encadrer et éduquer leurs enfants dans l’utilisation de ces nouveaux moyens de communications.

Renseignements complémentaires : Calysto : www.tousconnectes.com"

Henri portes

Publié dans Education, Pays Gabardan, Santé, Société


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois