BandeauFerry

Argos est remplacé par OSÉ

 

Des fleurs pour Jules-Ferry - College Jules Ferry de Gabarret

Des fleurs pour Jules-Ferry

article paru dans le Sud-Ouest du 13/05/2011
jeudi 19 mai 2011
par  Xavier Martin
popularité : 6%

JPEG - 40.3 ko

"Dans le cadre d’un projet pédagogique et de l’internat d’excellence, les pensionnaires du collège Jules-Ferry se sont lancés dans l’apprentissage du jardinage et de l’art floral. Après avoir acheté une quinzaine de jardinières, jeudi matin, l’équipe d’encadrement s’est rendue aux Jardins de Nonères pour y acquérir des dahlias, du thym citronnelle, des géraniums… C’est sur les conseils de Daniel Alonso, conseiller principal d’éducation, que les jeunes horticulteurs avec beaucoup de plaisir ont participé au fleurissement de leur collège.

Parmi ces adolescents, trois bénéficient d’une place en internat d’excellence. Ce dispositif éducatif encore peu connu a été mis en place cette année au collège. Il apporte l’aide nécessaire aux collégiens qui n’ont pas dans leur entourage les conditions favorables pour poursuivre convenablement leurs études. Les bénéficiaires sont des élèves motivés ou qui ont des capacités scolaires.

Au collège Jules-Ferry, ils bénéficient de ce dispositif. L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) prend en charge des actions d’aide à leur équipement, à leur transport, à leur hébergement ainsi qu’à l’accompagnement scolaire personnalisé et ciblé. Grâce au rectorat, trois autres collégiens reçoivent de celui-ci des aides partielles.

Collège à échelle humaine

La principale Isabelle Tabart précise : « D’autres collégiens landais, de la 6e à la 3e, peuvent bénéficier de ce dispositif, il suffit aux parents d’en faire la demande avant la mi-juin, au collège Jules-Ferry. « Par la suite, le dossier sera, selon les critères, validé ou non par le rectorat. Ces collégiens se retrouvent dans un collège rural qui demeure à échelle humaine, et où son internat à faible effectif, (une cinquantaine de pensionnaires) permet des conditions de travail optimales avec un accompagnement renforcé, une aide aux devoirs, 2 h 30 d’études surveillées quotidiennes ainsi que des ateliers sportifs (rugby, basket, tennis, foot…), culturels et scientifiques (vidéo-montage, informatique).

C’est dans ce cadre qu’a débuté, jeudi soir, l’atelier de fleurissement de Jules-Ferry. Les élèves continueront leurs plantations au cours du mois de mai, partageant entre eux, un temps de vie, de responsabilisation individuelle et collective, dans un climat de détente, de bonne humeur et de relations chaleureuses avec l’équipe pédagogique."

Publié dans Education, Pays Gabardan, Société
12/05/2011


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois